Les Matériaux précieux dans l'art de la bijouterie : argent, or, labradorite et lapis lazuli
La bijouterie est de fait un monde riche en matériaux précieux, chacun apportant sa propre beauté et sa signification. Dans cet article, j’expose les caractéristiques et les utilisations de quatre matériaux particulièrement utilisés actuellement dans mon travail : l’argent, la labradorite et la lapis lazuli.
L'élégance de l'argent
L’argent, utilisé en bijouterie, est qualifié d’argent 925 millièmes : un alliage composé de 92.5 % d’argent fin, et de 7.5 % de cuivre. L’argent fin étant très mou, l’apport de cuivre permet notamment d’avoir un métal plus dur, pour des bijoux plus résistants à la déformation et aux rayures. Toutefois, en ce qui concerne mes sertis clos, la bande qui entoure la pierre est en argent fin. Grâce à ce choix, le travail de sertissage est plus facile (puisque l’argent fin est extrêmement malléable), avec un résultat impeccable.
L’argent est l’un des métaux les plus anciennement utilisés en bijouterie et il reste d’une grande popularité aujourd’hui. Bien moins onéreux que l’or, il permet une grande liberté de création, puisque le poids du bijoux n’est plus au gramme près… L’argent 925 millièmes reste un métal malléable, ce qui signifie qu’il peut être facilement façonné et travaillé pour créer une grande variété de formes et de styles.
L’argent me permet donc de créer des bijoux élégants avec un coût de la matière maîtrisé. Il est idéal pour les pièces qui mettent en valeur la simplicité et la grâce. Tous mes bijoux sont en argent 925 millièmes. L’une des caractéristiques de l’argent, du fait de sa couleur, est sa capacité à être associé à une grande variété de pierres, ce qui me permet de jouer avec les contrastes de couleurs et de textures.
Cependant, l’argent à l’inconvénient de ternir et de s’oxyder avec le temps. C’est pour cette raison que certains bijoutiers choisissent de le rhodier, c’est-à-dire de le recouvrir d’une fine couche de rhodium, un métal blanc argenté qui le protège de l’oxydation, pendant un certain temps. Toutefois ce procédé est coûteux et éphémère (puisque la fine couche de rhodium s’en va avec le temps).
Afin de répondre à cet éternel problème, je propose un traitement à la thiourée, efficace en quelques secondes pour retrouver un bijou presque neuf. Pour mes clients locaux, je propose en plus un léger polissage, qui permettra au bijou de retrouver son éclat du premier jour.
La mystique de la labradorite
Cette pierre est souvent associée à la magie et à la spiritualité en raison de ses couleurs chatoyantes et de ses reflets irisés. La labradorite est généralement grisâtre à noire, mais lorsqu’elle est exposée à la lumière, elle peut briller de reflets bleu, vert, jaune, ou encore violet, rose et orange.
Je l’utilise pour créer des pendentifs, bagues et bracelets. Les couleurs ne sont pas toujours faciles à révéler. Ainsi, il est impossible de garantir à 100 % la livraison d’un bijou avec la couleur commandée. Dans le cas des pierres d’une certaine taille (pas les toutes petites), c’est toutefois la garantie d’une pièce unique, puisque la/les couleurs (parfois il y en a plusieurs) , leur intensité, ainsi que les inclusions naturelles de la pierres, ne peuvent jamais être les mêmes.
Sur le plan spirituel, la labradorite est considérée comme une pierre de protection qui éloigne les énergies négatives. Elle est également associée à l’intuition et à la clairvoyance, ce qui en fait une pierre prisée par ceux qui cherchent à développer leur sensibilité spirituelle.
La splendeur du lapis lazuli
Cette pierre fine d’un bleu profond est souvent parsemée de veines blanches et d’inclusions dorées de pyrite. Le lapis lazuli était largement utilisé dans l’Égypte ancienne pour créer des bijoux et des objets d’art, et il a également été utilisé pour fabriquer des pigments pour la peinture à l’époque de la Renaissance.
Le lapis lazuli est apprécié en bijouterie pour sa couleur qui évoque la sérénité et la spiritualité. Je l’utilise comme la labradorite pour créer bagues, bracelets et colliers.
Elle est considérée comme une pierre de vérité et d’harmonie. Elle est censée favoriser la communication honnête et la clarté mentale. Également associée à la protection et à la sagesse, ce qui en fait une pierre précieuse pour ceux qui cherchent à développer leur connaissance de soi et leur spiritualité.
Mais parlons un peu de l'or
Mes créations ne sont pas en or mais pour un projet bijou, nous pouvons décider la réalisation avec ce métal très précieux…
L’or incarne la richesse, la puissance et la beauté. C’est l’un des métaux les plus prisés en bijouterie en raison de sa rareté, mais aussi et surtout de sa préciosité, de la durabilité de sa beauté dans le temps, puisque l’or est quasiment inoxydable, et terni très peu.
Bien que la couleur naturelle de l’or fin soit jaune, il est possible d’obtenir de l’or gris (aussi appelé or blanc) et de l’or rose.
En effet, comme l’argent, l’or fin serait trop malléable, et surtout trop cher. Les bijoutiers utilisent de l’or 750 millièmes (18 carats) ; c’est-à-dire un alliage composé de 75 % d’or fin et de 25 % d’argent et cuivre, parfois de zinc et palladium pour l’or gris. C’est donc les métaux autres que l’or fin qui rentrent dans sa composition, qui lui donnent sa couleur.
Si vous êtes intéressé ces jeux de matériaux et de couleurs, visiter la page création de bijoux personalisés !